Un monde en développement Index du Forum Un monde en développement

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pérou

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un monde en développement Index du Forum -> Pérou
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
yves

MessagePosté le: Lun Juil 28, 2008 12:35 pm    Sujet du message: Pérou Répondre en citant

bonjour, le Pérou est une destination de plus en plus prisée par le tourisme. Sous quelle forme le tourisme apporte-t-il une "aide" dans le développement du pays ? quels sont les sites les plus visités ? Une dernière question pour le foyer que vous allez visiter : les enfants continuent-ils à être encadrés en dehors de ce foyer et quel est leur avenir ? Combien sont-ils dans ce foyer et combien de personnes les encadrent au quotidien, d'ou viennent-elles et comment sont-elles formées pour éduquer ces enfants ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Titania

MessagePosté le: Dim Fév 22, 2009 4:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à vous, j'aimerai vous poser quelques questions: tout d'abord je voudrais savoir quelle formation vous avez suivies ( lors de votre visite au lycée Jules Verne, je crois que vous aviez parlés de coopération internationale...c'est bien ça ? j'aimerai en savoir plus, car je souhaiterai travailler dans ce milieu ( mon rêve serai de travailler au Pérou, notamment ). Je passe le bac cette année et il serai important pour moi de savoir les études que vous avez faites. Merci d'avance. Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Aurélie

MessagePosté le: Lun Fév 23, 2009 5:07 am    Sujet du message: Travailler dans le domaine de la solidarité internationale Répondre en citant

Bonjour Titania,

Je te remercie de poser cette question car elle permet de montrer que de plus en plus de jeunes s'intéressent aux questions de solidarité internationale et souhaitent en faire leur métier.

Je ne peux pas me permettre cependant de te dire quelle filière choisir - parcequ'il n'y a pas forcément qu'un chemin à suivre. Il existe aujourd'hui bon nombre de Masters préparant les étudiants aux métiers de la solidarité internationale. Il faudra peut-être définir si tu souhaites plutôt travailler sur des projets de développement local dans les pays en voie de développement en gérant un projet sur place, ou dans le domaine de l'urgence en intervenant sur des missions ponctuelles pour des assistances sanitaires par exemple, ou encore si tu souhaites aborder la solidarité sous un angle plus politique. Selon le cas, tu priviligieras telle ou telle formation.

Je te conseille d'aller faire un tour sur la site internet de Coordination Sud (www.coordinationsud.org) où tu trouves toutes les informations nécessaires sur la solidarité internationale : formations, contacts ONGs, offres d'emplois. Ca te permettra aussi d'être informée des futures dates des salons qui se tiennent sur ce thème. Tu pourras ainsi aller t'entretenir avec les ONGs sur place.

Une fois que tu auras débuté ta formation, ou avant - cet été après avoir passé ton bac par exemple - tu peux aussi envisager de faire une mission de volontariat à l'étranger, et pourquoi pas au Pérou ou en Bolivie.

Je t'encourage à visionner la vidéo que nous avons prise de Kirsten un jeune allemand qui était volontaire en Bolivie et que nous avons rencontré en 2008 lors de notre périple :

http://www.monde-developpement.fr/mondeendeveloppement.php?menu=cdr&page=news&titre=Vid%E9os+de+notre+reportage+en+Bolivie

Un article complet sur les volontaires :

http://www.monde-developpement.fr/mondeendeveloppement.php?menu=cdr&page=news&titre=D%E9couvrez+notre+article+sur+les+volontaires+de+HI-Bolivia

Ici une présentation de ce que tu peux faire en tant que volontaire chez HI Bolivia:

http://www.monde-developpement.fr/mondeendeveloppement.php?menu=cdr&page=news&titre=Partez+comme+volontaire+en+Bolivie%21

Tu peux aussi obtenir plus de renseignements sur le projet développé par Giovanni au Pérou en visonnant les liens suivants ainsi que le site internet de l'association (www.hatunsonqo.org).

http://www.monde-developpement.fr/mondeendeveloppement.php?menu=cdr&page=news&titre=Vid%E9os+de+notre+reportage+au+P%E9rou

http://www.monde-developpement.fr/mondeendeveloppement.php?menu=cdr&page=news&titre=Notre+reportage+au+P%E9rou

L'association Hatun Sonqo reçoit chaque année des volontaires qui aident à améliorer et à gérer le quotidien des enfants de Pomachanchi. Il faut par contre savoir que le statut de volontaire signifie que tu n'es pas rémunérée. Il faut souvent payer une contribution mensuelle pour être logée et nourrie. Et il faut aussi pouvoir financer son billet d'avion. C'est vraiment un don de soi et de son temps à 100%.

Mais l'expérience est unique et dans ton cas te permettra de faire un premier pas dans le domaine de la solidarité. Il faut savoir que si tu souhaites partir quelques semaines en tant que volontaire et que tu prépares un petit dossier sur ton projet, certains dispositifs existent pour aider les jeunes. Je te conseille de prendre contact au plus vite avec le Point Information Jeunesse de Cergy-Pontoise (en face de la Communauté d'agglomération si mes souvenirs sont bons). L'équipe saura t'orienter selon ton projet et t'aider à monter un dossier pour trouver un coup de pouce financier.

J'espère que ces premières informations te seront utiles. Je reste à ta disposition si tu as besoin d'aide et si tu as besoin d'entrer en contact avec une des associations locales que nous avons rencontrées ces derniers mois.

Bon courage pour tes recherches !!
A bientôt
Aurélie
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un monde en développement Index du Forum -> Pérou Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: